Pour faire très simple, une nuit de sommeil est composée de 4 à 5 cycles d’1H30 environ, chaque cycle étant lui même décomposé en 2 parties, le sommeil Lent et le sommeil Paradoxal.
1. Le sommeil lent
- Ce sommeil est qualifié de lent car tout l’organisme fonctionne au ralenti.
- Cette partie est comme une cure de jouvence pour notre corps et il est indispensable pour:
- La restauration énergétique et la régénération de notre cerveau. Cela est surtout vrai pendant la phase de sommeil lent profond en début de nuit
- La mémoire à court terme et la mémoire dite “déclarative” comme retenir une liste, un numéro de téléphone. En gros nous rejouons la journée et nous réorganisons nos circuits neuronaux grâce à la formation de nouvelles connexions.
- La restauration cellulaire, grâce à la fabrication de l’hormone de croissance permettant la multiplication cellulaire.
2. Le sommeil paradoxal
Ce sommeil est qualifié de paradoxal car paradoxalement, le corps est immobile alors que le cerveau est très actif.
Cette phase est très importante pour:
- Le développement et la maturation du cerveau: Chez les bébés cette phase représente 7 à 8H de sommeil sur une journée de 24H, contre 1H30 pour une nuit classique chez l’adulte.
- La programmation des comportements: c’est la phase où nous répétons les comportements de base de l’espèce humaine comme des mimiques ou des mouvements du visage.
- La préservation de “l’individuation”: Cette fonction à pour but de préserver « l’identité » d’une personne en tant qu’individu en limitant les influences environnementales.
- La mémoire: ici il s’agit de la mémoire à long terme et la mémoire “procédurale” (dite aussi du savoir-faire). Le sommeil paradoxal nous aide donc à réorganiser notre mémoire à stabiliser les informations sur du long-terme. Cette phase est donc propice à la créativité artistique.
3. Sur la santé
De nombreuses études ont montré qu’une privation de sommeil ou que manquer de sommeil régulièrement pouvait engendrer divers troubles ou pathologies comme:
- une baisse des performances physiques et intellectuelles,
- une diminution de la libido,
- une altération de la mémoire et des troubles cognitifs,
- de la dépression, des troubles psychologiques et comportementaux,
- des douleurs musculaires,
- une baisse des défenses immunitaires,
- des phénomènes inflammatoire,
- un dérèglement de l’appétit et de l’obésité,
- du diabète,
- des maladies cardio-vasculaire,
- certains cancers,
- des perturbations de la grossesse,
- un vieillissement accéléré et mortalité,
- une réduction des capacités de guérison.
Sachant que nous passons en moyenne le tiers de notre vie à dormir, j’ai du mal à croire que ce ne soit pour rien.
Si vous avez tendance à négliger votre sommeil vous constatez donc que c’est utile, vraiment très utile et que bien dormir c’est aussi bien vivre.
Et vous? Dites moi dans les commentaires comment vous considérez votre sommeil? Est-il de bonne qualité? récupérateur? Dormez-vous assez? Devriez-vous être plus attentifs à la qualité et/ou la quantité de votre sommeil?