Salut tout le monde,
j’espère que vous allez bien et que vous avancez vers une meilleure santé.
Comme je vous l’avais expliqué dans un article précédent, je me lève maintenant tous les jours à 6H du matin (sauf le week end où c’est plus vers 7H ou 7H30) et je profite de ce moment à moi pour méditer.
Je me suis vraiment mis à la méditation début février mais cela faisait déjà 2 mois que je faisais 10 minutes de cohérence cardiaque tous les matins en suivant cette vidéo.
Je comprends avec du recul que c’était déjà une forme de méditation puisque j’entrainais mon esprit à se focaliser sur ma respiration en suivant ce rythme spécifique de la cohérence cardiaque.
Puis j’ai lu le livre de Matthieu Ricard: « L’art de la méditation » où j’ai appris beaucoup de choses et notamment Comment méditer.
Cet article est donc une chronique de son livre.
Je commence par une citation de Matthieu Ricard qui est très parlante:
« Il ne sert à rien de lire maintes fois le menu du restaurant, ce qui compte c’est de passer à table »
Alors passons à table:
1 Lieu et conditions propices
Matthieu Ricard conseille donc de se ménager des conditions favorables, surtout au début.
Il convient de trouver un lieu calme où on ne se sera pas dérangé par la famille ou les collègues de travail.
Bien évidemment, on coupe le téléphone portable et on déconnecte tous les réseaux sociaux.
C’est un moment pour vous, vous vous accordez peut être 5 ou 10 minutes au début, alors profitez-en pour vous déconnecter aussi bien physiquement que mentalement.
« On n’apprend pas les rudiments de la navigation en pleine tempête, mais par beau temps et sur une mer calme »
Pour ma part, je me mets donc à la médiation vers 6H05/6H10 alors que ma chérie dors encore et que tout l’environnement extérieur est encore calme (pas de bruit dans la rue ou dans l’immeuble). Ensuite je mets mon casque à réduction de bruit.
2 Posture physique appropriée en 7 points
En effet la posture physique influe sur l’état mental.
Pour optimiser votre méditation essayer de respecter le plus possible ces 7 points
- La posture du lotus (jambe droite repliée sur la jambe gauche, puis la gauche sur la droite) ou du « demi-lotus » (ramener la jambe D sous la cuisse gauche et la jambe gauche sous la cuisse droite)
- Ensuite la main droite repose sur la main gauche ou alors vous posez les 2 mains à plats sur les genoux.
- Relevez légèrement les épaules et penchez les vers l’avant
- Maintenez la colonne bien droite « Comme une pile de pièce d’or »
- Rentrez légèrement le menton contre la gorge
- La pointe de votre langue touche le haut de votre palais
- Votre regard est dirigé droit devant ou légèrement vers le bas, les yeux grand ouvert ou mi-clos
Matthieu Ricard précise que si nous avons du mal à maintenir cette position au début, nous pouvons méditer assis sur une chaise ou sur un coussin surélevé.
Enfin, vous pouvez modifier votre posture au fur et à mesure de la méditation.
Si vous avez tendance à sombrer dans la torpeur ou dans le sommeil, vous pouvez redresser le buste et porter le regard vers le haut.
Si lors de votre pratique, vous sentez une agitation mentale excessive vous pouvez relâcher votre posture et baisser le regard.
Bien que nous cherchions à maintenir cette posture le plus longtemps possible, si des douleurs trop importantes survenaient et vous distrayaient, il vaut mieux se détendre quelques instants.
Dans la vraie vie, qu’est ce que je fait?
Dans la mesure où je me laisse guidé par une vidéo ou une appli (Petit Bambou), je trouve cette méditation plutôt facile et je suis très content de me lever tous les matins juste pour ce moment là.
Le seul point où je pourrai m’améliorer est sur ma posture elle-même ou plus exactement, ce sur quoi je pose mes fesses.
En effet j’ai pris pour habitude il y a 3 mois, lors de mes exercices de cohérence cardiaque, de me mettre en lotus sur mon canapé et je conserve encore cette habitude.
Je pense que je suis donc un peu trop « avachi » mais je n’ai pas l’impression que cela gène ma méditation.
Il faudrait quand même que je teste cette posture du lotus sur mon tapis de yoga avec un coussin pour voir si cela fait une grande différence.
je vais donc sortir ce matériel du fond de mon placard dès que j’aurai fini cet article et le préparer pour demain matin sinon je vais soit oublier soit avoir la flemme de le faire demain à 6H.
J’espère que cet article vous aidera à vous mettre dans les bonnes dispositions pour méditer et je vous dis à très bientôt.
Que la santé soit avec vous !!
Avant de se quitter, dites nous dans les commentaires comment vous vous y prenez pour méditer.