Cet article est inspiré d’un billet du blog de Steve Pavlina, célèbre bloggeur dans le développement personnel aux Etats-Unis et qui à l’origine de mon défi de 30 jours.
Depuis plusieurs mois je rêve de me lever plus tôt sans vraiment y parvenir et pour être tout à fait honnête sans réellement essayer à fond.
Hier je suis tombé sur l’article de Steve Pavlina et ça a tellement raisonné en moi que je me suis dit: “Banco, c’est ce que je veux faire…”
Steve se lève tous les jours à 5H du matin depuis des années.
Selon lui, la mauvaise stratégie est de se coucher tôt pout se lever tôt. En suivant cette “mauvaise” méthode, vous calculez le nombre d’heures dont vous avez besoin et vous soustrayez ce chiffre de l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever.
Pour moi, désirant me lever à 6H tout les matins (dans un premier temps…) et ayant besoin en moyenne de 8H de sommeil, il faudrait donc que je me couche à 22H tous les soirs.
Mais visiblement ca n’est pas comme cela qu’il faut s’y prendre.
Reprenons depuis le début:
Pour dormir, 2 “approches” se différencient l’une de l’autre.
La première approche est d’installer tous les jours la même routine: on se couche à la même heure et on se lève à la même heure.
La deuxième approche est plutôt d’écouter son corps: aller se coucher quand on est vraiment fatigué et se lever quand on se réveille naturellement.
C’est une approche plus “biologique” où nous partons du principes que notre corps connait la quantité de sommeil dont il a besoin en fonction de la journée passée.
D’après Steve, ces 2 approches sont fausses car:
Pour la première approche, bien que cette façon de procéder soit la plus courante de part nos rythmes de vie notamment familiaux et professionnels, nos besoins de sommeil et de récupération diffèrent selon la journée que nous eu.
Pour la deuxième approche, qui semble être la plus logique, elle n’est pas forcément facile à mettre en place, surtout quand il y a des enfants à emmener à l’école et/ou un ryhtme professionnel qui oblige à aller au travail tous les jours à la même heure. De plus, il semblerait qu’au fur et à mesure des jours qui passent, la durée de sommeil se décale et s’allonge pour nous faire dormir plus que nécessaire. Et dormir plus ne signifie pas pour autant dormir mieux.
La solution optimale est donc une combinaison de ces approches: se coucher uniquement quand nous en ressentons le besoin et se réveiller à heure fixe tous les jours de la semaine.
Pour Steve, le signal qu’il doit aller dormir est lorsqu’il n’arrive plus à lire une ou deux pages d’un livre sans sombrer.
Pour ma part, je ne sais pas quel sera mon “déclencheur” mais en tout état de cause les signes qui vous font dire que vous devez aller vous coucher sont:
- les bâillements
- et/ou les yeux qui piquent et qui grattent
- et/ou un léger refroidissement du corps
- et/ou la tête qui devient lourde
- et/ou des difficultés pour maintenir sa concentration et son attention
Pour ne pas risquer de rater cette fenêtre d’endormissement, qui dure environ 15 min, je commence depuis quelques jours à me préparer à dormir bien avant d’en ressentir les signes. Après le diner je vais donc prendre une douche (plutôt fraiche pour faire légèrement descendre la température corporelle et préparer le corps à dormir), je me lave les dents et je me met en tenu décontractée.
De cette manière, dès que je sens qu’il faut aller dormir, je suis prêt .
Si vous ratez le train, vous devrez attendre un nouveau cycle complet avant de pouvoir vous endormir soit en moyenne 1H30.
Concernant l’heure de réveil, Steve à l’habitude de se lever tous les jours de la semaine à 5H.
Quand son réveil sonne, il prend quelques grandes inspirations, s’étire quelques secondes et s’assoit.
C’est visiblement devenu un réflex, il ne pense à rien et ne s’autorise aucune conversation intérieur, sinon nous savons tous comment cela se termine…
On se rendort…
D’après lui, en suivant cette méthode, le corps s’adapte en quelques jours.
En effet, face à une heure de levé non-négociable, l’organisme semble savoir à quelle heure il doit s’endormir pour avoir la quantité et la qualité de sommeil nécessaire pour récupérer.
Steve Pavlina explique qu’un des effets secondaires inattendu est qu’en moyenne il dort 90 minutes de moins tout en se sentant plus reposé qu’avant.
Et si c’est vraiment le cas c’est vraiment tout “bénef…”
Donc voici mon défi des 30 prochains jours: Je m’engage à compter d’aujourd’hui à me lever tous les jours à 6H du matin (soit 1H30 plus tôt que d’habitude).
Dites moi dans les commentaires à quelle heure vous vous levez? Êtes-vous un lève-tôt ou un lève-tard? Avez vous une technique particulière pour vous lever rapidement?
Bonjour,
Le sujet m’intéresse…
Les bases de mon quotidien sont simples : couche-tôt, lève-tôt.
Et je confirme du coup que j’ai beau respecté à peu près les 7 ou 8 heures se sommeil dont j’ai visiblement besoin, parfois ça ne semblerait pas suffire, parfois ça semblerait trop.
Mes heures de lever ne sont pas négociables (travail) et je dois donc faire sonner mon réveil à 4 ou 5 heures de matin (selon les jours) à raison de 4 jours en semaine ainsi que le samedi. Pendant longtemps j’ai pensé naïvement qu’à force de me lever tôt mon corps allait naturellement s’habituer. La réponse est non ! (encore que je dois malgré tout admettre que le concept de grasse-matinée est quelque chose que je ne connais pas car même si j’en avais envie, je ne pourrais tout simplement pas. C’est abominable, si j’ai le malheur de dormir jusqu’à 8 h 30, une terrible migraine s’installe.)
Le réveil reste souvent pénible et j’ai du mal à l’expliquer ou à comprendre les raisons. Mais les pistes énoncées m’éclairent pas mal par rapport à ce que j’ai pu noté de mon côté.
Je suis amatrice de bonnes séries TV et par chance, ce format court correspond plutôt bien à mon rythme de vie en semaine. Je peux regarder un épisode tranquillement sans trop de risque de m’endormir devant (comme je pourrais le faire sur un film de 2 heures). Ensuite, je me mets au lit et je lis à condition d’être assez « fraîche » pour cela. Et je confirme qu’il y arrive toujours un moment où je ne parviens plus à me concentrer. Si je dois relire une phrase, c’est le signe indéniable qu’il est temps d’éteindre la lumière.
Il est vrai que quand je parviens à m’endormir naturellement et paisiblement en lisant dans mon lit, le lendemain matin, je suis souvent réveillée avant le sonnerie du réveil.
Si par exemple, je ne me mets pas en condition après le dîner (ce dont vous parlez : douche, tenue confortable…), que je m’endors devant ma série télé car la journée a été éprouvante et que je dois aller me brosser les dents avant d’aller au lit… là c’est la catastrophe. Je mets des heures à récupérer le wagon suivant, je me réveille le lendemain complètement naze, etc… et ça se solde par un cercle vicieux jusqu’à la fin de la semaine. Comme je travaille le samedi et que, de fait, les week-ends sont courts, les résultats à long terme sont juste catastrophiques.
J’ai tenté tout récemment de dîner plus tard que d’habitude (disons 20 h 45 au lieu de 19 h 30) et ce à fin de « décaler » ma journée. Je dois avouer que c’est le pire des idées que j’ai pu avoir. Donc j’arrête ici les dégâts et les cauchemars.
Ensuite, je dirai que mes problèmes de fatigue en journée ne sont pas liés à un manque de sommeil, ni au fait que je me lève tôt. Il sont plus liés à des déséquilibres alimentaires et aux activités physiques. Je dors mieux, je m’endors plus tard et je me réveille avec moins de mal si je mange équilibré et que je fais une séance de vélo d’appartement ou que je marche en journée. Tous les problèmes sont solutionnables dès l’instant qu’on ne les prend pas à l’envers.
Je me note les inspirations, les étirements et le fait de ne penser à rien au réveil (dans mon cas, c’est le 3ème point qui me demandera le plus de travail).