Ici nous allons évoqué la privation de sommeil et les différents records établis.

 

1) LE record officiel

Ce record date de 1965 et il est détenu à ce jour par un américain nommé Randy Gardner, âgé de 17 ans à l’époque des faits.

Dans le cadre d’un projet d’étude, ce jeune américain décida de voir combien de temps il pouvait tenir.

Au début il fût surveillé par ses potes de classes, très vite rejoint par un chercheur vivement intéressé par ce projet.

C’est également le record le plus documenté et il est de…..

264H soit 11 jours !!!

Dès le 2ème jour, Randy n’arrivait plus à garder les yeux focus et il avait beaucoup de mal à identifier les objets par le simple “toucher”.

Au 3ème jour, sont apparues des problèmes de coordinations et une mauvaise humeur.

Au 5ème jour, arrivèrent les hallucinations, problèmes de concentration, de l’irritabilité, de la paranoïa et des problèmes de mémoires à court terme.

Fait amusant, lors d’un test où il lui fût demander de retrancher 7 en partant de 100, le jeune Randy s’arrêta à 65. Lorsque le chercheur lui demanda pourquoi il s’était arrêté, Randy répondit simplement qu’il ne se souvenait plus ce qu’il devait faire.

 

Après ces 11 jours éveillé, Randy dormit 14H de suite. Sa récupération ne posa aucun problème et il n’eut aucune séquelle à court ou à long terme.

 

2) Tout le monde n’a pas eu cette chance

2 histoires se sont plus mal terminées.

– En 2013, un jeune britannique de 21 ans, stagiaire dans une banque de la City à Londres, mourut après 72H de travail non-stop. Ce jeune garçon était épileptique et la privation de sommeil aurait déclenché une crise qui lui fût fatale.

– En 2012, un chinois de 26 ans est mort après avoir regardé tous les matchs de foot de l’Euro pendant 11 jours d’affilé. Après s’être endormi chez lui, il ne n’est plus jamais réveillé. Ce supporter de foot avait consommé une grosse quantité d’alcool et de tabac.

 

D’après les spécialistes, on ne peut pas mourir de sommeil mais plutôt d’une pathologie sous jacente et/ou d’abus de stupéfiants.

 

3) Autres records non homologués

Suite au record de Randy Gardner, le Guinness Book des Records refusa d’homologué d’autre record. Les responsables craignaient pour la santé des participants.

Un autre étudiant battu le record de Gardner seulement 2 semaines après en restant réveillé 11 jours et 2H30.

En 1977, un autre américain est resté éveillé 449H soit 18 jours et 16H lors d’un marathon de rocking chair. Ne me demandez pas ce que c’est…. Clignement d'œil

Enfin, d’après The Australian National Sleep Research Project, le record ultime est de 18 jours 21H et 40 min.

 

Et pour vous alors, dites moi dans les commentaires quel est votre record sans dormir et comment vous vous sentiez?

 

Inscrivez-vous à Optimiser sa Santé

Inscrivez-vous à Optimiser sa Santé

En laissant simplement votre email

You have Successfully Subscribed!