Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez bien et que vous continuez à progresser, à votre rythme, vers une meilleure santé.

 

Bilan du défi du mois d’avril

 

Pour ma part ce défi du mois d’avril fût surprenant, et dans le bon sens du terme  🙂

Les 15 premiers jours, j’étais à fond !! J’ai vraiment pris le temps de manger, de mastiquer correctement et de n’avaler qu’une fois les aliments réduits en bouillis.

Et au bout de 3 à 4 jours, les résultats ont été spectaculaires !!!

En effet depuis des années je tentais de faire disparaitre des ballonnements réccurents et d’améliorer mon transit à coup de micro-nutrition et notamment de probiotiques alors qu’au bout de quelques jours de mastication consciente, je ne me plaignais plus de mon ventre.

Les ballonnements et flatulences ont diminué de plus de 90% et mon transit s’est quasi normalisé (c’est à dire selles moulées et presque inodorantes).

Autant vous dire que je suis bluffé !!

Je suis d’autant plus bluffé que les 15 derniers jours, j’ai été moins attentif à ma mastication et je ressens toujours ces effets positifs sur mon système digestif.

Imaginez… Vous avez mal au ventre quasiment tous les jours depuis plus de 15 ans et en quelques jours tout se normalise. Les douleurs et les inconforts disparaissent presque complètement…  Complètement fou, non ?!

Naturellement, j’en ai beaucoup parlé autour de moi et notamment à mes patients.

Ce qui est d’autant plus surprenant, c’est que j’ai fait beaucoup d’abus pendant ce mois d’avril au niveau alimentaire et que je n’ai ressenti quasiment aucune gêne.

Je me suis remis à manger beaucoup de produits laitiers, de sucre et de gluten. Assez étrangement ce n’est pas pour autant que mon ventre m’a fait souffrir, bien au contraire… 😉

J’ai quand même conscience que ce n’est pas pour autant que je dois me remettre à faire n’importe quoi avec mon alimentation, mais ça me laisse beaucoup plus de liberté qu’avant et ça m’enlève une bonne dose de pression.

Bref, je ne saurai que trop insister sur la mastication. Alors comme moi, faite le pendant un mois, prenez le temps de manger et de bien mastiquer et dites moi dans les commentaires ce que ça change pour vous.

 

 

Défi du moi de mai

 

Ce mois ci, je me suis inscrit à un stage de jeûne et randonnée, L’Esprit Détox, organisé par une amie, Laura Azenard, la « militante anti-arthrose ».

Ce stage dure une semaine, du 13 au 19 mai, auquel il faut rajouter une semaine de préparation au jeûne avant le stage et une semaine de reprise tout de suite après.

Comme à mon habitude, je vais donc me mettre dans les meilleurs conditions pour profitez du mieux que je peux de ce jeûne.

Durant ce mois, je vais donc faire mes « devoirs » 😉 et faire des recherches dans des livres, des documentaires et bien sûr internet pour approfondit ce sujet.

Je vous en dis plus très bientôt.

 

D’ici là portez vous bien et que la santé soit avec vous.

 

Alex.

 

 

Inscrivez-vous à Optimiser sa Santé

Inscrivez-vous à Optimiser sa Santé

En laissant simplement votre email

You have Successfully Subscribed!