Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai sans arrêt de nouvelles idées qui me viennent, que ce soit pour le coté pro, mon couple, le sport, mon alimentation, mes finances etc.… et ce n’est que très récemment que j’ai intégré le fait que ce n’est pas parce que j’ai une nouvelle idée que je dois obligatoirement la concrétiser.

Le livre de Léo Babauta, « L’art d’aller à l’essentiel » m’a fait comprendre que 2 ou 3 objectifs majeurs par an étaient largement suffisant : faire moins pour réaliser plus est l’idée principale de ce livre. C’est pas cool cette idée ?! 😀

 

Alors bien sûr ce n’est pas aussi simple, en tout cas pour moi, car je dois pour l’instant lutter quasiment tous les jours contre de nouvelles idées et croyez-moi, certaines me paraissent vraiment très bonnes.

 

Je pense que cette méthode d’organisation que vous allez découvrir va me permettre de rester focus et de garder le cap.

  1. Les 2 ou 3 objectifs majeurs

 

La première étape est de découvrir mes objectifs majeurs, ou si vous préférez comment savoir si ce je veux faire est juste pour moi.

Pour cela laissez-moi faire une analogie avec mon sport préféré, le crossfit :

Après certaines séances, je peux avoir mal, ressentir une forme de souffrance, me faire des steaks dans les mains (en gros c’est quand des ampoules éclatent à force de faire des tractions), me faire une entorse au poignet, avoir des courbatures de dingues, mais je finis toujours par y retourner au bout de 2/3 jours avec le sourire et la pêche. Je suis content d’y retourner, de m’amuser et de revoir mes potes.

Pour moi, c’est une belle métaphore pour savoir si ce que je fais dans la vie me correspond. Si les souffrances générées ne me donnent aucune envie d’y retourner alors ce n’est pas pour moi. Par contre, si malgré les souffrances ressentis j’ai quand même envie de continuer, alors c’est pour moi.

Et clairement depuis des années, les 3 gros objectifs qui reviennent sont :

  • A titre professionnel, continuer à m’améliorer en tant qu’ostéopathe et développer encore plus mon cabinet pour satisfaire toujours plus de patients dans le besoin.
  • A titre personnel, utiliser internet et le blogging pour m’épanouir davantage notamment dans le domaine du vin et des bons produits du terroir !!
  • Renforcer régulièrement mon couple et nous construire une vie sur-mesure

 

 

La deuxième étape pour moi, consiste tout simplement à marquer ces objectifs majeurs.

Un objectif par page, que je glisse dans une pochette.

A la manière d’un retro planning, je note en dessous quelles sont les étapes pour atteindre cet objectif.

Étant donné que je me disperse facilement et que je peux vite être attiré par autre chose, je vais relire ces 3 pages tous les jours, lors de ma routine matinale et déterminer quelles vont être mes actions du jour, qui me rapprocheront de mes objectifs.

 

  1. Se libérer du temps

 

L’étape suivant est bien évidemment de me libérer le temps nécessaire pendant la semaine.

En effet, si je continue à enchainer mes consultations d’ostéo, je n’aurai jamais suffisamment de temps pour avancer à un rythme qui me convienne.

Je me suis donc réorganiser de manière à me libérer 3 demi-journée par semaine.

Par contre cela veut dire que certains matins je vais commencer plus tôt, certains soir je finirai plus tard et ma pause de midi sera plus courte.

Bon, maintenant j’entends certains d’entre vous me dire qu’ils ne sont pas à leur compte, qu’ils ont des horaires imposés, qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent, il y a aussi la famille, les enfants les « obligations » etc etc…

Là nous entrons dans un vaste sujet qu’est celui du temps dont nous disposons réellement pour nous-même.

Et je n’ai pas de recette miracle. A un moment donné, il faudra faire des choix et se recentrer justement sur ce qui est essentiel pour chacun d’entre nous.

Vous ne pourrez pas tout faire : 35 à 40H de boulot par semaine, gérer vos enfants et ceux des voisins, pratiquez votre sport préféré tous les jours, faire 2 cinés par semaine, sortir au restaurant 4 fois par semaine, regarder tous les soirs votre série préférée etc…

Et si votre 1er gros objectif de l’année était justement de se recentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour vous, faire le ménage dans vos activités, vos obligations, vos relations toxiques et retrouver enfin du temps pour faire ce qui vous tient à cœur.

Ça ne sera pas simple et le chemin sera sinueux, mais je peux vous assurer que si vous vous y mettez vraiment, votre vie peut radicalement changer d’ici un an et évidemment pour le meilleur !!

 

Un dernier point qui peut me déstresser un maximum est de prévoir une ou deux fois par semaine des zones « poubelle ». C’est-à-dire que je ne prévois rien. Ces zones d’1 ou 2 heures me serviront à gérer les « urgences » de dernières minutes qui me tombent dessus régulièrement. Et si par hasard ma semaine était calme, je pourrai l’utiliser pour avancer un peu plus vite vers mes objectifs majeurs.

 

 

 

  1. Une seule tâche à la fois ou le pouvoir de la focalisation

 

Pour moi, c’est la capacité à finir chaque tâche que je commence, même la plus minime, et le plus souvent possible.

Je m’entraîne à être le plus focus possible. Tout comme en méditation, ce n’est pas grave si je m’aperçois que mes pensées ou mon attention sont parties ailleurs. C’est tout à fait normal. Je prends conscience de cela, je me recentre à nouveau sur ce que je fais et je continue à avancer. Ce n’est pas plus compliquer que cela 😉

 

 

 

  1. Actions concrètes quand je travaille à un bureau

 

  • J’enlève tout ce qu’il y a dessus et je ne mets que mon ordi, 2 à 3 livres/documents max, mes notes et un crayon. C’est tout…. Je mets mon casque anti-bruit.

 

Photo de mon bureau prise lors de mon séjour à l’Holiday Inn de Noisy-Le-Grand le 26 mai 2017, où j’ai été particulièrement efficace.

 

 

  • Le matin ou avant d’entreprendre une tâche donnée, je prends quelques instants pour noter par écrit cette tâche, je la délimite, (c’est-à-dire que je vais à l’essentiel, je note le résultat souhaité) et je lui attribue le temps que je pense nécessaire selon la Loi de Parkinson qui dit que : « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement » (sans dépasser 1H si possible).
  • Je règle le timer de mon téléphone sur la moitié du temps alloué, puis encore la moitié du temps restant et puis la dernière partie.
  • Je travaille de manière concentrée et efficace mais sans être stressé non plus.
  • Mindset : Je fais du mieux que je peux pendant ce temps donné en tenant compte de mon niveau d’énergie du moment. Je fais ce que je peux et après voilà, je ne me pose plus de question…
  • Si des questions ou des réflexions arrivent, soit je note sur un carnet si c’est une idée sur laquelle revenir plus tard, soit je raccompagne avec douceur et fermeté cette question : « Stop, j’arrête de me poser des questions, maintenant j’agis »
  • Si des peurs remontent par rapport aux autres ou à une action que je dois faire, je me dis : « Stop, maintenant je fais, j’agis et je progresse. Si ça ne plait, tant mieux, ça me permettra de faire le tri et ça laissera de la place pour ce qui me correspond le plus ».

 

 

  1. L’entraînement

En considérant chaque tâche ou chaque action comme un entraînement, personnellement je m’enlève une grosse part de pression. En effet, l’entraînement est là pour s’améliorer. Il est donc normal de se planter et de recommencer. Quoiqu’il arrive plus je m’entraîne, meilleur je deviens. Cela est vrai pour tout, aussi bien avec mes patients au cabinet, que dans l’écriture d’un article, pendant une interview, ou encore dans le management avec mes associés etc… En plus l’entraînement est fun !!!

 

 

  1. Le plaisir de vivre

Cette notion me paraît bien évidemment indispensable et pourtant je trouve que j’ai beaucoup de chose à améliorer de ce côté. En effet, je me mets une pression énorme pour réussir et cela se fait souvent au dépend de cette notion de plaisir.

Je pense qu’une des clés pour vivre dans le plaisir est des réaliser quotidiennement à quel point ma vie est déjà géniale. Il y a quelques temps, j’avais pris l’habitude de noter tous les jours sur un carnet (The Five Minute Journal) les 3 choses pour lesquelles je ressens de la gratitude et cela me faisait un bien énorme et me permettait d’attaquer ma journée sur de bonnes bases.

Il serait bon que je reprenne cette habitude 😉

 

 

            Pour Conclure

 

Une de mes grandes forces, et qui peut aussi être une énorme faiblesse, est la facilité que j’ai à me poser des tonnes questions.

Bien évidemment, chaque question amène avec elle son lot de remise en question.

Je pense qu’une des meilleures décisions que je pourrai prendre est la suivante :

 

« Si je sens que le chemin est juste, alors j’arrête de le remettre en question sans arrêt, j’avance »

 

 

Partagez-nous dans les commentaires si vous avez une technique bien à vous pour être focus et efficace dans l’obtention de vos objectifs.

 

 

Inscrivez-vous à Optimiser sa Santé

Inscrivez-vous à Optimiser sa Santé

En laissant simplement votre email

You have Successfully Subscribed!