Cela fait maintenant 3 mois que j’ai commencé ce blog et que tous les mois je me lance un défi différent pour avancer sur ma santé.
Mon premier défi
Suite à mes recherches effectuées sur le sommeil en décembre dernier, j’avais décidé comme tout premier défi de me lever 1H30 plus tôt que d’habitude, soit 6H du matin.
La raison principale était d’avoir plus de temps pour moi, au calme, pour mettre en place une routine matinale.
Les débuts ont été durs. En effet jusqu’à ce mois de décembre, j’était persuadé que je ne pourrai pas y arriver. J’avais une vieille croyance au fond de moi qui me disait que se lever avant 7H du matin relevait d’une des pires tortures 😉
Et pour être franc, ça a été le cas au début. Je me levais complètement dans le cirage, le cerveau embrumé.
Pour ne rien arrangé, je me suis aperçu après coup que je me lançais dans ce défi au pire moment de l’année: il fait très froid le matin au réveil et les nuits sont les plus longues durant cette période.
Bref, j’ai bien mis 1 mois à me sentir à l’aise et 15 jours de plus avant de vraiment prendre du plaisir à me lever si tôt pour me retrouver. Aujourd’hui, je continue de me lever tous les matins à 6H (en tout cas la semaine) et je compte bien garder cette habitude encore très très longtemps. Je profite de cette heure pour respirer, méditer, visualiser et lire.
On a tendance à dire que ce que nous faisons la première heure de la journée va orienter la journée entière…
Et pour le vivre au quotidien, je peux vous dire que c’est vrai: je suis beaucoup plus détendu et j’arrive à prendre de plus en plus de recul.
Mon deuxième défi
Mon deuxième défi, pour le mois de janvier 2017, a été de supprimer tout ce qui contenait du sucre blanc, raffiné et ajouté comme les chocolats, sucreries et desserts. En effet, suite à mes trop nombreux abus de décembre, je me suis retrouvé début janvier dans un état physique et émotionnel proche de zéro.
En quelques jours, j’avais retrouvé une stabilité émotionnelle et énergétique vraiment satisfaisante et à la fin du mois j’avais perdu 2 kilos.
J’ai fini par craquer le 29 janvier lors d’un anniversaire dans ma belle famille.
Mon troisième défi
En février, je me suis mis à la méditation: juste 10 minutes par jours, le matin pendant ma routine. C’est d’ailleurs la première chose que je fais au réveil après avoir bu un grand verre d’eau.
Jusqu’à maintenant, j’utilisais une vidéo de cohérence cardiaque pour cadrer ma respiration, et depuis quelques jours j’essaye l’application Petit Bambou que je trouve très bien. Je vous ferai un retour dessus un peu plus tard lorsque j’aurai plus de recul.
Bilan général
Pour l’instant je m’aperçois que j’arrive plutôt bien à tenir mes défis et je suis très fier de ça 😉
L’idée est d’arriver à conserver ces habitudes que je prends ou en tout cas à conserver une tendance.
J’y arrive très bien pour ma routine matinale et pour la méditation par contre durant ce mois de février 2017 j’ai à nouveau complètement craqué sur le sucre. Ce n’est pas la première fois que je fais des défis sans sucre, j’avais déjà tenu 2 mois durant l’été 2015 et 3 mois début 2016. Mais à chaque fois je replonge: plus ou mois intensément mais je replonge quand même. J’ai extrêmement de mal à me raisonner quant à ma prise de sucre blanc type chocolat, desserts, sucreries et j’ai pourtant très envie de m’en débarrasser.
Je fais le même parallèle que la cigarette. J’ai fumé pendant 10 ans avant de m’arrêter définitivement en novembre 2004. Cette période a été intensive puisque rapidement je fumais 20 puis 30 cigarettes par jour!!
Dès que je me levais, j’en allumais une et les autres s’enchainaient rapidement. Je ne pouvais plus m’arrêter. Dès que je pensais à la cigarette, j’en allumais une si je le pouvais. Et pour le sucre c’est sensiblement la même chose. je ressens au fond de moi une certaine compulsion, une envie irrépressible pour se goût sucré, ce chocolat ou ce dessert et j’ai clairement envie de m’en débarrasser. Je sais que tout cela n’est que du poison mais je ne peux pas m’en empêcher pour l’instant.
Défi de ce mois
J’ai donc pris la décision de tout faire durant ce mois de mars pour me débarrasser de cette compulsion pour le sucré.
En fait, ce que je souhaite c’est d’arriver à ne prendre un dessert ou du chocolat que lors de rares occasions dans l’année. Comme cela se faisait il y a quelques dizaines d’années lorsque le sucre était considéré comme une denrée rare. La population n’en consommait que lors de fêtes telles que les anniversaires ou les fêtes religieuses. Le reste de l’année ils n’en consommaient pas.
Et bien j’aimerai arriver à cela: J’aimerai ne consommer du sucre que lors de mon anniversaire, Noël et Pâques et c’est tout.
J’aimerai ne plus craquer à chaque fois que je vais au restaurant, lorsque je suis invité chez des amis ou quand je rentre le soir chez moi, fatigué par une bonne journée de travail.
Je vais donc consacrer ce mois de mars à travailler plus consciemment ce sujet et pour cela je vais prendre rendez-vous avec la sophrologue avec qui je travaille dans mon cabinet. Je vais aussi reprendre l’écoute de MP3 d’autohypnose sur la nourriture que j’ai acheté il y a quelques mois mais que je n’avais jamais terminé.
Je vais également vous faire plus de retours que d’habitude sur ce sujet notamment lorsque j’aurai dressé ma liste d’avantages à ne plus manger de sucre ou pour vous faire une chronique sur des reportages, des livres ou des sites internet qui traitent du sujet.
Si ce sujet vous parle et que vous souhaitez vous lancer dans ce défi d’une vie libérée de cette compulsion, embarquez avec moi dans ce voyage et dites le dans les commentaires. Plus nous serons nombreux à nous soutenir et plus facile sera l’aventure.
A très vite,
Et que la santé soit avec vous,
Alex.