Le titre de cette article aurait très bien pu être: “Dormez Branché” ou encore “Dormez connecté”.

Depuis quelques années de nouveaux dispositifs vous promettent de mieux dormir en analysant votre sommeil et en corrigeant certains paramètres.

Içi nous allons donc faire le tour de différents moyens que la technologie et les smartphones nous proposent pour mieux dormir.

 

1. les traqueurs

 

Ces dispositifs cherchent à imiter les instruments perfectionnés des laboratoires et des centres du sommeil pour évaluer la quantité, la qualité et l’organisation de votre sommeil.

Ils peuvent ainsi enregistrer votre activité cardiaque, cérébrale ou motrice.

Vous trouverez les bracelets accéléromètres. L’idée est de se baser sur vos mouvements pour repérer vos phases de sommeil; les mouvements diminuent quand vous vous endormez et augmentent quand vous vous réveillez. L’activité motrice la plus faible correspond donc à votre phase de sommeil la plus profonde.

Dans cette catégorie vous trouverez aussi les capteurs de pressions placés sous le matelas ou l’oreiller. Le principe est exactement le même que pour les bracelets.

Ces dispositifs sont facilement utilisables mais d’après certains scientifiques, les mesures “maison” semblent peu corrélées aux mesures scientifiques.

 

2. Les appareils de stimulation lumineuse

 

C’est bien de pouvoir enregistrer son sommeil et c’est encore mieux si on pouvait agir dessus.

Tout le monde sait que la lumière agit sur votre cycle éveil/sommeil.

Ce que la science montre depuis quelques temps c’est que la lumière “bleue” stimule l’éveil et la lumière “rouge” stimule l’endormissement.

Ainsi certains constructeurs comme Withings Aura et Hug One proposent des dispositifs qui vont émettre la longueur d’onde basse de la lumière “rouge” pour stimuler la production de mélatonine et donc l’endormissement.

A l’inverse, après avoir repérer une phase de sommeil léger compatible avec l’heure du réveil, ces appareils vont émettre une lumière “bleue” pour vous tirer du sommeil tout en douceur.

 

3. Les appareils de stimulation thermique

 

En plus d’être lié à la lumière, notre ryhtme circadien (le cycle éveil/sommeil) est directement relié aux variations de températures corporelles au cours de la journée.

Ainsi, juste avant l’endormissement, la température corporelle chute (c’est pour ça qu’il vaut mieux dormir dans une chambre fraiche, autour de 18/19°) alors que la température remonte juste avant le réveil.

Partant de ce constat, certains ont eu l’idée d’aider la régulation thermique grâce à un surmatelas connecté qui va piloter le thermostat du radiateur de votre chambre. Il va réduire le chauffage de la pièce pour l’endormissement ou l’augmenter quand il détecte que c’est le meilleur moment de vous réveiller. Il peut aussi augmenter la température du lit car il possède une fonction chauffante.

Ces surmatelas peuvent également analyser différents paramètres tels que votre ryhtme cardiaque et respiratoire.

Vous pouvez aller voir du coté du surmatelas Eight.

 

4. Les appareils de stimulation auditive

 

J’ai trouvé 2 dispositifs:

  • Le bandeau Dreem: équipé de capteurs d’électroencéphalographie, cet appareil se met en phase avec votre activité cérébrale durant le sommeil. Quand il repère une phase de sommeil profond, le bandeau émet des bips sonores qui stimulent les neurones du cortex auditifs, entrainant la production d’ondes lentes, prolongeant ainsi votre sommeil profond.
  • les lunettes Psio: En plus de proposer une stimulation visuelle, elles intègrent un lecteur MP3 et des écouteurs. Plusieurs programmes sont disponibles en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire: vous aider à vous réveiller, à faire une sieste ou à vous endormir.

 

En ce qui me concerne, j’utilise en ce moment l’application Sleep Cycle.

C’est une appli qui a déjà quelques années d’expérience derrière elle et qui a déjà bien évolué notamment au niveau de son algorithme qui analyse votre sommeil.

Les premiers temps j’ai carrément été séduit et dès que je me réveillais, j’étais pressé de voir le petit graphique de ma nuit et la qualité de mon sommeil (exprimé en pourcentage). Moi qui pensais ne pas avoir un sommeil très réparateur, j’ai été surpris de voir des scores régulièrement au dessus de 80 ou 85%.

Au fur et à mesure des jours, je remarquais quand même une discordance entre le niveau d’énergie que j’avais le matin au réveil et le score que me donnait l’appli. Certains matins je pouvais me sentir relativement peu reposé et avoir un score très élevé et inversement, me sentir plein d’énergie et avoir un score en dessous de ce que j’imaginais.

Puis me vint l’idée de me donner une note sur 10, tous les matins avant de voir l’appli, sur la qualité de mon réveil et la qualité de mon sommeil.

Et une quinzaine de jours après j’ai comparé les résultats entre la note que me donnait l’appli et celle que je me donnais.

Je suis resté simple, je donnais un point à la case ‘’”Cohérent” si la différence entre les 2 notes était inférieure de 2/10 et un point à la case “Incohérent” si la différence était supérieur de deux points.

Et sur les 17 jours de test, le résultat est: MATCH NUL

9 points de Cohérence et 8 point d’Incohérence.

 

L’appli est extrêmement séduisante, très bien faite, c’est kiffant de voir son graphique, son pourcentage, son ryhtme cardiaque au réveil, l’influence de divers paramètres sur notre nuit (comme la consommation d’alcool, de café, la pratique d’un sport, une “grosse bouffe” etc) …

Mais est-ce vraiment utile, dans la mesure où, d’après mes tests, l’appli ne reflète qu’une fois sur deux la réalité de mon ressenti le matin au réveil?

Le point positif est que grâce à cette appli, j’ai mis plus de conscience sur la qualité de mon sommeil et de mon réveil.

Le simple fait de se demander le matin au réveil  “ok, sur 10 à combien notes-tu ton réveil? et ta nuit?”, m’a permis de me rendre compte qu’au final je dors mieux que ce que je pensais et assez étrangement, j’ai l’impression de me sentir moins fatigué la journée.

C’est comme si je me levais heureux d’attaquer une journée avec un score de 8 ou 8,5/10.

Du coup je ne me focalise plus sur les moments de la journée où je peux me sentir un peu bas en niveau d’énergie puisque je sais au fond de moi que j’ai bien dormi donc que j’ai l’énergie nécessaire pour assurer tout au long de ma journée.

 

Et vous, dites moi dans les commentaires si vous utilisez une appli ou un dispositif d’aide au sommeil et ce que vous en retirez.

 

 

Inscrivez-vous à Optimiser sa Santé

Inscrivez-vous à Optimiser sa Santé

En laissant simplement votre email

You have Successfully Subscribed!